
Boucherie
CAP Boucher
Le boucher réceptionne et stocke les viandes. Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage.
Le titulaire de CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication.
Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, entreprise individuelle ou collectivité.
BP boucher
Le titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d'organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes.
Il maîtrise les opérations de transformation de la viande : il découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Il pare et épluche les viandes, les prépare pour la vente (ficelage, bardage...).
Il prend en charge l'agencement du point de vente et la présentation des produits. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.
Résistance physique (travail debout et dans des espaces climatisés) / Adresse / Respect des règles d'hygiène et de sécurité