
Services en salle
CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
BAC PRO Commercialisation et services en restauration
Le titulaire de ce Bac Pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client.
Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets...), organise le service des mets et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe.
BTS Management en hôtellerie et restauration, option A - Management d'unité de restauration
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entreprenariat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
Attention, ce diplôme remplace le BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.
À noter : le BTS Management en hôtellerie et restauration est accessible après un Bac quelle que soit la discipline, suite à une année de classe préparatoire professionnelle.
Qualité relationnelle / Sens des responsabilités / Résistance physique / Bonne présentation / Organisation