BAC PRO Commercialisation et services en restauration - en 2 ans

Apprentie en BAC PRO Commercialisation et services en restauration en 2 ans dresse une table à l'EDM.

BAC PRO Commercialisation et services en restauration - en 2 ans

Accès à la fiche métier :Service en salle
Durée de la formation en heures
1360 heures
Durée de la formation
en 2 ans
Type de formation
Alternance
Rythme de la formation
2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Temps passé à l'école : 39 semaines
Temps passé en entreprise : 65 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel

Pour tout renseignement

Assistante relation jeune-entreprise : Mona JAOUI - monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis

Public :
- tout public âgé de 16 à 29 ans révolus
- pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap
Niveau d’accès : jeunes ayant un CAP dans la même branche professionnelle ou un diplôme de Baccalauréat
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage

Délais d'accès

Quand puis-je entrer en formation ? tout au long de l'année. Cependant, la période de début septembre à fin décembre est la plus adaptée afin de conserver une durée de formation standard.
L’entrée en formation peut être postérieure à la signature du contrat dans la limite d’une durée de 3 mois, c'est le cas généralement quand le contrat est signé en juin, juillet et août.

Quand débute les cours ? à partir du 24/08/2023.

Modalités d'accès

La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui, cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir les pièces administratives nécessaires à votre formation.

Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 48 94

Quand mon inscription est-elle définitive ? Lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.

Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage. 

Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers ; 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.

Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.

Coordinateur d'inclusion

Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00

Sur l'inclusion à l'EDM

Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA

Organisme(s) certificateur(s)

Éducation nationale

Objectifs de la formation

Description de la formation

Le titulaire de ce Bac Pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets...), organise le service des mets et des boissons

Compétences visées 

  • Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles
  • Vendre des prestations
  • Réaliser la mise en place, gérer le service, servir des mets et des boissons
  • Animer une équipe, optimiser les performances de l'équipe
  • Recenser les besoins d'approvisionnement, contrôler les mouvements de stocks
  • Appliquer la démarche qualité, maintenir la qualité globale

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Méthode pédagogique

Les + de la formation

Responsables de formation

✉️ Responsable de la formation : Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr

✉️ Formateur relais de la filière Hôtellerie-restauration : Denis MANTEL - denismantel@ecoledesmetiers.fr

✉️ secrétaire de l'apprentissage de la filière : Sylvie SEUKPANYA - sylvieseukpanya@ecoledesmetiers.fr

Matières enseignées

Matières professionnelles
Intitulé*

E1 – Scientifique et technique

  • E11 – Technologie
  • E12 – Sciences appliquées

E2 – Epreuve de gestion et de dossier professionnel

  • E21 – Mercatique et de gestion appliquée
  • E22 – Présentation du dossier

E.3 – Épreuve professionnelle

Effectif de la formation

30 candidats maximum

Validation des connaissances

Bulletins d'évaluation trimestriels
Examen ponctuel

Modalités

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 40033403
Code RNCP 37909

Modalités d'évaluation

En cours de formation, évaluations formatives et sommatives

Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

Suivi de l’assiduité

À chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

Niveau de formation acquis à la sortie

Après la certification

Poursuites d'étude 

Le titulaire de ce BAC PRO peut envisager de poursuivre ses études en BTS Management en hôtellerie et restauration.

Perspectives professionnelles

Le titulaire du Bac Pro débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).

La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

     

    Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

    Taux de réussite à l'examen