
Vente-Commerce
CAP Equipier Polyvalent du Commerce
Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Indispensables à toute activité économique, les métiers du commerce et de la vente recrutent ! En magasin au contact d’une clientèle de particuliers ou dans le commerce interentreprises, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière. Le développement du e-commerce offre également de nouveaux débouchés. Par ailleurs, l’offre de formation très riche dès le niveau bac, permet des stratégies d’études multiples.
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, etc.).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.
Maîtriser sa communication / Travailler en équipe / Prendre des initiatives / Gérer les priorités
Liste des formations en alternance
Conditions d'admissions