

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
"Je suis organisé, rigoureux et j'aime le contact avec la clientèle"
Temps passé à l'école : 53 semaines
Temps passé en entreprise : 103 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
✉️ Assistante relation jeune-entreprise : annedattoma@ecoledesmetiers.fr ou par téléphone au 03 80 68 48 94.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis
Public :
- jeune âgé de 16 à 29 ans révolus
- 15 ans en fin de 3ème de collège accompli ayant leur anniversaire avant le 31/12
- pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage
Délais d'accès
Quand puis-je entrer en formation ? tout au long de l'année. Cependant, la période de début septembre à fin décembre est la plus adaptée afin de conserver une durée de formation standard.
L’entrée en formation peut être postérieure à la signature du contrat dans la limite d’une durée de 3 mois, c'est le cas généralement quand le contrat est signé en juin, juillet et août.
Quand débute les cours ? à partir du 27/08/2021.
Modalités d'accès
? La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui.
Cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir toutes les pièces administratives nécessaires à votre formation. Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03.73.55.08.21, qui vous accompagnera et répondra à vos questions.
? Quand mon inscription est-elle définitive ? lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.
Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage. Frais : 15€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers. 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs y sont sensibilisés.
Futur apprenti en situation de handicap, prenez contact avec notre référente handicap en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins.
✉️ Référente handicap : Cécile RIGOLIO
cecilerigolio@ecoledesmetiers.fr ou 03 45 34 62 06.
En savoir plus : Plaquette OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Indispensables à toute activité économique, les métiers du commerce et de la vente recrutent ! En magasin au contact d’une clientèle de particuliers ou dans le commerce interentreprises, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière.
Le BAC PRO possède deux options : l'Option A Animation et gestion de l’espace commercial et l'Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Compétences visées
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Option A : Animer et gérer l’espace commercial
- Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Utilisation de plateformes digitales.
Méthode pédagogique
Les + de la formation
Responsables de formation
✉️ Responsable de la formation : Christine FREQUELIN - christinefrequelin@ecoledesmetiers.fr
✉️ Formateur relais de la filière Vente-commerce : Véronique DURAND - veroniquedurand@ecoledesmetiers.fr
✉️ Secrétaire de l'apprentissage de la filière Coiffure : Magali SIEROSLAWSKI - magalisieroslawski@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
Intitulé* |
---|
E4 - Épreuves de langue vivante |
E5 - Épreuve de français, histoire géographie et enseignement moral et civique |
E6 - Arts appliqués et cultures artistiques |
E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive |
Intitulé* |
---|
E1 Épreuve scientifique et technique |
E2 Analyse et résolution de situations professionnelles |
E3 Pratique professionnelle E31 : Vente-conseil E32 : Suivi des ventes E33 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client E34 Prévention santé environnement |
Effectif de la formation
90 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 40022106
Code RNCP : RNCP32208
Modalités d'évaluation
Évaluations formatives et sommatives : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation trimestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Suivi de l’assiduité : à chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuites d'étude
Le titulaire de ce BAC PRO peut envisager de poursuivre ses études en :
- BTS Management commercial opérationnel (MCO)
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA Technico-commercial
Perspectives professionnelles
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.