CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Vente-commerce by EDM
Vente commerce by EDM

CAP Equipier Polyvalent du Commerce

"Je suis organisé, rigoureux et j'aime le contact avec la clientèle"

Accès à la fiche métier :Vente-Commerce
Durée de la formation en heures
840 heures
Durée de la formation
en 2 ans
Type de formation
Alternance
Rythme de la formation
1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise

Temps passé à l'école : 24 semaines
Temps passé en entreprise : 80 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Effectif de la formation : 60

Pour tout renseignement

✉️ Assistante relation jeune-entreprise : annedattoma@ecoledesmetiers.fr ou par téléphone au 03 80 68 48 94.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis

Pas de prérequis
Public :
- jeunes âgé de 16 à 29 ans révolus
- 15 ans en fin de 3ème de collège accompli ayant leur anniversaire avant le 31/12
- pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage

Délais d'accès

Quand puis-je entrer en formation ? Entre le 20/08/2024 et le 31/12/2024.
Quand débute les cours ? à partir du 20/08/2024.

Modalités d'accès

La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui.
Cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir toutes les pièces administratives nécessaires à votre formation. Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 80 38, qui vous accompagnera et répondra à vos questions.

Quand mon inscription est-elle définitive ? lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.

Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage. Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers. 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs y sont sensibilisés. 

Futur apprenti en situation de handicap, prenez contact avec notre référente handicap en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins.

✉️ Référente handicap : Cécile RIGOLIO
cecilerigolio@ecoledesmetiers.fr ou 03 45 34 62 06.

En savoir plus : Plaquette OPÉRA

Organisme(s) certificateur(s)

Éducation nationale

Objectifs de la formation

Description de la formation

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. 

Compétences visées

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Méthode pédagogique

Les + de la formation

Responsables de formation

✉️ Responsable de la formation : Christine FREQUELIN - christinefrequelin@ecoledesmetiers.fr

✉️ Formateur relais de la filière Vente-commerce : Véronique DURAND - veroniquedurand@ecoledesmetiers.fr

✉️ Secrétaire de l'apprentissage de la filière Coiffure : Magali SIEROSLAWSKI - magalisieroslawski@ecoledesmetiers.fr

Matières enseignées

Effectif de la formation

60 candidats maximum

Validation des connaissances

Bulletins d'évaluation semestriels
Contrôle en cours de formation

Modalités

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 50031224
Code RNCP RNCP34947

Modalités d'évaluation

En cours de formation, Évaluations formatives et sommatives : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Suivi de l’assiduité : à chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Contrôle en cours de formation (CCF) : est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour évaluer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen du diplôme.

Niveau de formation acquis à la sortie

Après la certification

Poursuites d'étude, le choix majoritaire des apprentis

Le titulaire de ce CAP peut envisager de poursuivre ses études en :

  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Perspectives professionnelles

Les alternants apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Ils peuvent trouver un emploi dans le commerce et la vente.

    Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

    Taux de réussite à l'examen