
Pâtisserie
CAP Pâtissier
Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
CAP Chocolatier confiseur
Le titulaire du CAP chocolatier intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage…
Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
Cette Mention Complémentaire renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d’accéder aux postes de tourier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration. La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiserie. Le titulaire de ce diplôme travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration.
BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur
Le titulaire du BTM sera un professionnel hautement qualifié, autonome et polyvalent dans la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et produits traiteurs. Il assurera la fabrication des produits destinés à la vente en magasin et prendra en charge les commandes exceptionnelles pour des buffets, cocktails…
Résistance physique / Respect des règles d'hygiène / Goût et créativité