Accueil-réception en hôtellerie
CAP Commercialisation et services en hôtel - café - restaurant
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc.
Mention Complémentaire Accueil - Réception
Le réceptionniste accueille et assiste les clients dans les hôtels et autres lieux d'hébergement.
Il gère les réservations, traite les paiements, informe sur les activités locales.
Il parle au moins 2 langues vivantes.
BTS Management en hôtellerie - restauration, option C : management d'unité d'hébergement
Le titulaire de ce BTS est responsable d'une unité hôtelière, se concentrant sur la fidélisation et l'expansion de la clientèle.
Il excelle dans le leadership, la formation d'équipes et la gestion.
Polyglotte, il est aussi préparé à l'entrepreneuriat dans le domaine de l'hôtellerie-restauration après une première expérience professionnelle.
Il peut commencer comme gouvernant ou réceptionniste et évolue vers des postes de management ou de direction.
À noter : le BTS Management en hôtellerie et restauration est accessible après un Bac quelle que soit la discipline, suite à une année de classe préparatoire.
Contact clientèle / Maîtrise des langues étrangères / Connaissance des ressources touristiques de la région / Qualités commerciales