
Accueil-réception en hôtellerie
CAP Commercialisation et services en hôtel - café - restaurant
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc.
BTS Management en hôtellerie - restauration, option C : management d'unité d'hébergement
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entreprenariat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
À noter : le BTS Management en hôtellerie et restauration est accessible après un Bac quelle que soit la discipline, suite à une année de classe préparatoire.
Contact clientèle / Maîtrise des langues étrangères / Connaissance des ressources touristiques de la région / Qualités commerciales