Formation continue

Valérie, 34 ans , jeune maman, en reconversion professionnelle

À 34 ans, cette maman d’une petite fille, domiciliée à Nuits-Saint-Georges, a fait le choix d’une reconversion.
« J’ai d’abord eu peur. Je pensais que c’était un métier difficile physiquement, mais j’ai rencontré des personnes qui ont cassé ces idées reçues. » À commencer par son frère, professeur de mécanique auto.
« L’équipe pédagogique est vraiment top, c’est un bol d’air frais quand je viens. » Le constat est d’autant plus heureux que Valérie n’est pas un cas isolé. L’établissement a en effet pour mission régulière de remettre en selle des adultes qui, à la croisée des chemins, ont choisi de changer de vie.

Sara, 25 ans, pâtissière pour l’amour du beau et du bon

Après des études supérieures en tourisme, puis une année comme jeune fille au pair aux États-Unis, elle se lance dans la pâtisserie, par passion et s’inscrit à l’École des Métiers. Pour Sara, la pâtisserie est un métier très gratifiant : « On fait plaisir aux gens et il est rare qu’on les mécontente ». Lucide, elle n’oublie pas pour autant les contraintes qu’il comporte, comme les horaires qui sont parfois très matinaux. « Le rythme est difficile à prendre au début. On est décalée par rapport à l’entourage, ce n’est pas toujours facile socialement », analyse-t-elle. Mais la pâtisserie reste une passion qu’elle ne regrette pas au final d’avoir choisie « pour l’amour du beau et du bon ».