
Serveur en restauration
"J'ai un goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, je suis organisé, avec le sens du contact. Je souhaite travailler en équipe, je suis créatif et j'ai une bonne résistance physique"
Dolorès BROTTIN, doloresbrottin@ecoledesmetiers.frou 03 80 68 48 86
Dernière mise à jour : 30/07/2025
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service.
Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client.
Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.
Objectifs pédagogiques
Compétences globales
Cette action de formation se répartit en 3 blocs de compétences :
- Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l’établissement
- Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Réceptionner et stocker des marchandises
Compétences visées
Bloc 1 : Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l’établissement ( heures)
C.1 Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l'établissement
C.2Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
C.3 Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l'établissement
C.4 Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Bloc 2 : Réaliser l’accueil et le service à table des clients ( heures)
C.5Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l'établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
C.6 Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l'établissement
C.7 Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
C.8 Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Bloc 3 : Réceptionner et stocker des marchandises ( heures)
C.9 Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
C.10 Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
C.11 Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
C.12 Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
C.13 Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Cours théoriques
- Auto évaluation et Évaluations formatives
- Utilisation de la plateforme digitale Certidev
Méthodes pédagogiques
- Active, participative, mise en pratique
Prérequis
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue.
Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.
Modalités d'inscription et d'admission
- Inscription sur dossier. Mme Dolorès BROTTIN (doloresbrottin@ecoledesmetiers.fr)
- Admission selon les résultats aux tests de positionnement.
Public visé
Tout public.
Cette formation n'est pas éligible à l'apprentissage ni en VAE, ni au CPF.
Responsable de formation
Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
Anglais (heures) |
Introduction au Métier (30 heures) |
Techniques de Service (90 heures) |
Connaissances des Produits (40 heures) |
Hygiène et Sécurité (30 heures) |
Communication et Relation Client (40 heures) |
Gestion de la Salle et des Équipes (30 heures) |
Effectif de la formation
12 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Modalités d'évaluation
Formation certifiante : oui
Type de certification : Titre à Finalité Professionnelle (TP)
Lire la fiche sur France compétences
Code RNCP : 37860
Date d'enregistrement de la certification : 19/07/2023
Étape de la formation | Évaluation | Détails et durée |
---|---|---|
En début de formation | Test de positionnement | 2 h |
À l'issue de la formation | Bloc 1 | Étude de situation numérisée et questionnaire (1 heure maximum) |
Bloc 2 | Mise en situation reconstituée (2h30) : service complet de 2 tables, de l'accueil à l'encaissement, suivi d'un entretien de 10 minutes maximum | |
Bloc 3 | Étude de situation numérisée et questionnaire (45 minutes maximum) | |
Conditions d'obtention | Validation de chaque bloc | La certification est acquise une fois que les trois blocs sont validés de manière autonome. |
Composition du jury | 4 membres | 2 représentants qualifiés d'organisations syndicales d'employeurs et 2 représentants qualifiés d'organisations syndicales de salariés. |
Délivrance | Certification ou attestation de bloc(s) | Délivrée par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV. |
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuite d'études
Le titulaire de ce titre à finalité professionnelle peut envisager de poursuivre ses études en :
Perspectives professionnelles
Le diplômé débute en tant que serveur en restauration, commis de restaurant, demi-chef de rang ou chef de rang.