
Cuisine
CAP Cuisine
Le titulaire du CAP cuisine des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement. Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble les produits élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température.
Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration traditionnelle ou collective.
BP Arts de la cuisine
Le titulaire du Brevet Professionnel prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes.
Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine.
BAC PRO Cuisine
Le diplômé du BAC PRO gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale.
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
Après un Bac Pro Cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.
BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entreprenariat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
À noter : le BTS Management en hôtellerie et restauration est accessible après un Bac quelle que soit la discipline, suite à une année de classe préparatoire ou deux mois de stage significatif en entreprise.
Résistance Physique / Respect des règles d'hygiène / Travail en équipe / Organisé / Créativité