
Carrosserie
CAP Réparation des carrosseries
Le titulaire de ce CAP dépose, répare et repose les éléments de carrosserie. Il contrôle les structures, prépare et réalise la mise en peinture.
Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur.
CAP Peinture en carrosserie
Au sein de l'équipe de réparation, l'ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.
Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité.
Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosserie ou dans un atelier de carrosserie industrielle.
Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.
BAC PRO Réparation des carrosseries
Le titulaire de ce diplôme est chargé, au sein de l’équipe de réparation, d’accueillir le client, réceptionner le véhicule, de repérer ou de remplacer les éléments détériorés, de contrôler et réparer les structures, de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention.
Il peut travailler dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles.
Consciencieux / Soigné / Organisé / Capacité à soutenir son attention et à prendre conscience de sa responsabilité au cours de chaque intervention.