Deux apprenties opticiennes avec leur enseignante à l'École des Métiers

Optique - Lunetterie

BTS Opticien Lunetier

Le titulaire du BTS opticien lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Il analyse la prescription de l'ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client. Il propose ensuite des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.

Il effectue les mesures morphologiques, commande les équipements adéquats, et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l'équipement sur le client, et assure ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Véritable chef d'entreprise, il sait notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Le BTS est le diplôme unique nécessaire à la création ou gestion d'un magasin d'optique.

Diplôme Européen d'Optométrie : Partie B (Optométrie et Contactologie niveau bac + 3)

Le Diplôme Européen d'Optométrie est délivré par l’European Council of Optometry and Optics (E.C.O.O.). Ce diplôme a pour ambition d’uniformiser la formation des optométristes et de favoriser leur libre circulation à travers l’Union Européenne.

L'uniformisation et la reconnaissance mutuelle des diplômes sont en cours, utilisant le Diplôme Européen d'Optométrie de l'ECOO (European Council of Optic and Optometry) comme référence.

La validation des unités U1 et U2 confère la certification professionnelle de niveau 2 (Bac +3) de Responsable en Réfraction et Equipement Optiqueinscrite au RNCP (Arrêté ministériel du 17/11/2011, J.O. du 25/11).

Profil

Application rigoureuse des procédures, dextérité, soin, minutie, habileté manuelle, souci de la qualité, travail d’équipe.

Background

Liste des formations continues

Diplôme Européen d'Optométrie

Durée de la formation : 9 mois

Rythme : rythme spécifique selon profil transmis par l'école des métiers

Matières enseignées (Référentiel en ligne):

UNITE 1 : Réfraction et vision binoculaire

  • - Anamnèse, examens préliminaires
  • Réfractions objectives et subjectives
  • Equipement des presbytes
  • Vision binoculaire
  • Etude de dossier

UNITE 2 : Contactologie

  • Instrumentation : biomicroscope et kératomètre
  • Principes de base des adaptations LSH et LRPG
  • Equipements spéciaux
  • Matériaux et produits d'entretien

Formation avec ITE-SOD.

Conditions d'admissions

BTS Opticien Lunetier

Pour les jeunes issus d'un autre Bac, une année de préparation permet l'intégration en 1ère année. 
L'admission se fait sur dossier et entretien après un baccalauréat scientifique ou un Baccalauréat professionnel Optique lunetterie.

Diplôme Européen d'Optométrie

L'admission se fait sur dossier après un BTS Opticien-Lunetier.