#JEP2025 – L’École des Métiers sèmera la création au cœur de Dijon

Réflexion des apprentis fleuristes pour la participation de l'EDM aux Journées Européennes du Patrimoine 2025 à l’Hôtel de Ville de Dijon

Une démarche collaborative et artistique

Les 20 et 21 septembre 2025, pour les Journées Européennes du Patrimoine, les apprentis fleuristes de l'EDM investiront la cour Bar de l’Hôtel de Ville de Dijon avec cinq installations florales inédites. Pensées comme de véritables œuvres architecturées, ces créations sont le fruit d’un travail mêlant recherche personnelle et intelligence collective.

Ce projet a été mené en lien avec les services culturels de la Ville de Dijon, sous le regard attentif de Gilles Sonnet, artisan fleuriste et mécène de ce projet, et de l’équipe pédagogique de l’École. L’expérience a permis aux jeunes de confronter leurs idées, d’expérimenter, pour dialoguer avec ce lieu chargé d’histoire.

« C’est un projet qui met en lumière le métier de fleuriste dans toute sa richesse : entre technique, sensibilité artistique et travail d’équipe. »
Christophe Ramet, enseignant référent de la filière Fleuriste à l'EDM

Un jaillissement floral en plein cœur de la ville

L’objectif ? Faire entrer la nature dans un espace minéral, créer une respiration poétique et colorée au cœur de la ville, tout en valorisant la filière fleuristerie de l’EDM. Chaque œuvre racontera une histoire végétale, en écho à l’architecture de la cour et à la créativité des apprentis.

On ne peut pas tout révéler… Venez découvrir par vous-même cette expérience florale éphémère, sensible et surprenante.