Dispositif "Moins de 15 ans"

Conditions d'accès

  1. Vous avez accompli votre 3ièmede collège
  2. Vous aurez 15 ans entre le 01 septembre et le 31 décembre de l'année scolaire
  3. Un employeur vous a signé une lettre d’engagement dans laquelle il prévoit de signer un contrat d’apprentissage en CAP ou en Seconde BAC PRO au lendemain du quinzième anniversaire du jeune.

-> Rejoignez le dispositif "Moins de 15 ans"

Notre classe "moins de 15 ans"

À chaque rentrée, nous accueillons au sein de l'École des Métiers - Dijon Métropole, une classe de moins de 15 ans, sous statut scolaire jusqu’à leur quinzième anniversaire.

Cette classe "moins de 15 ans" est ouverte dès les quinze premiers jours de septembre (donc il n'y aura pas de déscolarisation car la liste des jeunes bénéficiant du dispositif est remis au rectorat).

Ensuite, le jeune effectue une période de stage de découverte de l’entreprise de 15 jours, sous statut stagiaire et sans rémunération, au sein de l’entreprise où il a décidé d’effectuer son apprentissage.
Puis, il intégrera pendant 15 jours son futur groupe classe métier (classe définitive de CAP ou de Seconde BAC PRO).

Le lendemain de son 15ème anniversaire

Vous pourrez signer le contrat d’apprentissage avec l’employeur, c’est seulement à cette date que débutera la rémunération du jeune.

Évolution du statut du jeune

Le jeune garde son statut scolaire jusqu’à son quinzième anniversaire, il bascule sur le statut salarié dès lors qu’il a signé son contrat d’apprentissage.

 

 

Demande de renseignement