[Portrait] Fanny Lefèvre : "Dématérialisons !"

Fanny Lefèvre, responsable du centre ressources de l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

Fanny, peux-tu nous présenter ta place au sein de l’EDM ?

Je suis responsable du Centre de Ressources Multimédia. Dans mes missions, j'assure la prise en charge l’accueil des alternants en parcours aménagés, mais pas seulement : j'interviens aussi dans l’administration de la console Google Workspace, ainsi que de la démarche qualité de l'École. 
Début 2022, la direction m’a chargée de mettre en place le développement d’un outil pour piloter les 1350 visites d’apprentis dans leurs entreprises, assurées par nos 70 enseignants. 

Dématérialisation : une pratique s’est installée…

Depuis 2019, l'École est en route vers la dématérialisation de ses contenus et le changement de ses pratiques avec les outils Google Workspace. Nous avons bénéficié d’un accompagnement avec Gowizyou pendant et à la suite du confinement ; c’est pendant cette période que les personnels (administratifs et pédagogiques) ont été formés. 
Les alternants, depuis 2 rentrées, bénéficient d’un compte dans le Workspace : avec leur adresse email prenomnom@app.ecoledesmetiers.fr ils accèdent aux outils de travail collaboratif. Des cours de e-communication leur permettent de les prendre en main. 

… mais on va plus loin

D’abord, Qualiopi demande de faire remonter les besoins des entreprises ; de plus, le code du travail demande la réalisation d’une visite annuelle de l’entreprise qui salarie l’alternant. Cette double exigence nous a amenés à questionner nos pratiques. Notre expérience de la dématérialisation nous a amenés à envisager des outils qui vont faciliter le contexte de la visite. 

C’est-à-dire ?

Avant la visite, un rendez-vous est fixé avec l’entreprise ; l’enseignant fait parvenir les documents nécessaires à l’échange. C’est une base de travail. 
Pendant la visite, le document est complété au fil de la discussion ; mais il a été pré-rempli avec toutes les données relatives à l’apprenti : l’enseignant gagne du temps. 
A la fin de la visite, le compte-rendu est prêt et est envoyé automatiquement par email à l’employeur, au maître d’apprentissage, au responsable pédagogique. 
Ce nouvel outil de pilotage suit l’évolution de la visite. Une fois réalisée, les questions de l’employeur remontent directement vers la direction de l’EDM. C’est l’amélioration continue demandée par Qualiopi. 

Ton rôle dans tout ça ?

J’ai des compétences en JavaScript, et j’ai pu assurer le développement de l’outil. Ça n'a pas toujours été simple, et d’ailleurs je remercie vivement Sylvain Claudel de Gowizyou. 
Et en début d’année (scolaire), j’ai présenté l’outil aux enseignants, ainsi qu’une méthode quant à sa mise en œuvre. Ce n’est pas forcément évident de faire évoluer ses pratiques, mais toutes et tous se sont prêtés au jeu. Je les remercie aussi.