[Mobilité] København, her kommer vi!*

Apprentis en BP cuisine de l'Ecole des Métiers partent en mobilité

De l'abstrait au concret

Le projet de mobilité d'Alexis Faussot (apprenti au Cordina by Tom), Louis Jardeaux (au Richebourg) et Hugo Henry (à la Rôtisserie du Chambertin) devient demain une réalité : ils prendront la direction de Copenhague et travailleront pour 4 semaines pour Alchemist.

Ce restaurant est apparu rapidement dans la liste des établissements visés par nos 3 alternants. "C'est un restaurant très haut de gamme, parmi les meilleurs mondiaux" précise Louis. "Et c'est donc un vrai plaisir de partir pour rencontrer et travailler avec les équipes d'Alchemist" ajoute Alexis. 

3 profils, 1 projet

Alexis était en L1 de STAPS, Hugo était éducateur spécialisé, et Louis avait obtenu son BAC Scientifique. "On s'est rencontrés l'année dernière, pour un CAP en 1 an en parcours aménagé, c'est là que le projet a germé." Quand Alexis déplorait le manque d'intérêt de son cursus pour la nutrition, et l'alimentation en général, Louis retrouvait de l'intérêt pour la cuisine, une passion qu'il avait enfouie. Hugo de son côté s'intéressait sur le terrain au thème du mieux manger avec des publics handicapés.

"On a retrouvé dans le fait de cuisiner des intérêts qui dépassent le fait de cuisiner lui-même : manger, c'est s'alimenter, et donc prendre soin de soi, c'est aussi partager, et prendre soin des autres, et de l'environnement".  

Et Copenhague ? 

"Les pays scandinaves nous attirent, parce que la protection de l'environnement justement fait partie des questions quotidiennes et le renouveau de la cuisine passe aussi par le Nord de l'Europe."

Cette nouvelle place to be de la cuisine mondialisée trouve un étendard dans l'enseigne d'Alchemist. "On y trouvera de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes, de nouveaux regards aussi" explique Louis.

"Une étoile verte, c'est le côté environnement, mais c'est aussi une étoile !" précise Alexis : car la cuisine d'Alchemist est connue pour son inventivité autant que pour son engagement social et environnemental. 

Et déjà une suite se dessine

"Pendant un mois, ce sera le moment de se challenger, rompre avec les habitudes et enrichir nos compétences, en cuisine comme en anglais !" dit Hugo. Et d'ajouter : "ce sera une première expérience de cuisine à l'étranger, et on souhaite en mener d'autres à l'avenir".

---

*Copenhague, nous voila !