
Titre à finalité professionnelle Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires
"Je suis méthodique. J'aime la vente, la relation au client et le monde de l'automobile."
Formation ouverte sous réserve d'habilitation par l'ANFA
Temps passé à l'école : 12 semaines
Temps passé en entreprise : 26 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Effectif de la formation : 12
Mme Mona JAOUI, accompagnatrice jeunes/entreprise : monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94
Prérequis et conditions d'accès
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Le Conseiller de Vente PRA assure toutes activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules.
Il assure également une fonction de conseil technique auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels, en particulier dans les domaines de technologies complexes.
Compétences visées
- Accueillir et identifier la demande d’un client pour la vente PRA
- Conseiller et argumenter sur les produits PRA adaptés à la demande client (soit VP, soit VI ou motos en fonction de la situation du candidat)
- Réaliser des ventes PRA complémentaires et additionnelles
- Répondre aux réclamations des clients et fournisseurs
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Utilisation de plateformes digitales.
Organisme certificateur
Méthode pédagogique
Responsable de formation
Laurine GRUMEL - laurinegrumel@ecoledesmetiers.fr
Assistante apprentissage
Christelle LEBLANC - christelleleblanc@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
Communication en français (oral et écrit) | |
Sciences associées et mathématiques |
|
| Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numériques | |
| Notion d'anglais professionnel |
Conseil et vente des PRA | |
Traitement des commandes |
|
| Réception, stockage et préparation des commandes |
Effectif de la formation
12 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétences
Code RNCP : 36221
Modalités d'évaluation
Suivi de l’assiduité : à chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Délivrance du titre validé par l’acquisition des blocs de compétences et par un jury paritaire final.
2 mises en situation et 2 études de cas :
- Une mise en situation professionnelle portant sur le conseil et la vente d'un accessoire (VP, VI ou motos) à un client particulier dans un espace de vente, sur la base des scénarii (20 minutes)
- Une mise en situation professionnelle simulant un entretien téléphonique avec un client professionnel portant sur le conseil et l'achat d'une pièce de rechange (VP, VI ou motos), sur la base des scénarii (20 minutes)
- Deux études de cas dont le sujet sera produit par l'organisme en déclinaison du modèle fourni par les services de l'ANFA (2 fois 1 heure)
Suivi de présence réalisé tout au long de la formation.
Enquête de satisfaction en fin de formation.

