[Vie de l'École] MAF Fleuriste : qualifications régionales à l'EDM

Qualifications régionales Meilleur apprenti de France fleuriste à l'EDM

L'EDM accueille

Cette année, l'EDM reçoit l'épreuve de sélection régionale des MAF Fleuriste. Trois jeunes apprentis en CAP 2e année participent :

Un thème contemporain

Le thème imposé cette année : Les artistes et le recyclage. Il a exigé des recherches pour nos alternants. "C'est un sujet très intéressant" dit Christophe Ramet, enseignant-référent de la filière à l'EDM. "Il valorise la recherche d'information, le fait de se créer une culture générale et comment on l'oriente vers le métier. On parle Arte Povera ou upcycling, et on les rapproche des pratiques professionnelles."

Alice Jacquart, enseignante de pratique pro, a aussi assuré la logistique des végétaux et la préparation de Fanny et Jules à ce concours. 

3 épreuves

Aude Bruchon, responsable pédagogique, insiste : "Ce sont des épreuves exigeantes, elles demandent des réflexions et des créations en amont. C'est un temps de travail supplémentaire pour les alternants. Leur motivation est déjà sollicitée bien avant le jour du concours." 

  • Au programme, une 1ère épreuve de 45 min, avec la réalisation d'un bouquet à la main de style décoratif avec structure en fleurissement, monovariétal (variété unique). 
  • Une 2e épreuve d'1h, pour laquelle il a fallu réaliser une compression de carton avec incrustation de fleurs, avec pour contraintes une taille maximum 100 cm sur 50 cm. 
  • Enfin, épreuve 3, 1h30 : "Réalisez un collier à base de matière recyclée", avec là aussi une préparation préalable.  

Jurés, jurifiez !

Le jury cette année était constitué de Stéphanie Joyandet, (Fleurs et Tralala), Myriam Minini (minini.fr) et Pascale Bileau. 

Bruno St Yves, MOF marbrier et président régional de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, et Baptiste Vivien, MOF maçon et président du jury de cette journée de sélection, ont assuré la reconnaissance MOF du concours.

Les membres du jury ont repéré les savoir-faire solides, ils ont salué la grande créativité et l'originalité des productions : les 3 jeunes apprentis sont sélectionnés pour participer au concours national !

Bravo à tous les 3, vous avez fait preuve de beaucoup de professionnalisme !

Retour en images

Via ce lien, un album du concours.