[Inclusion] Une journée avec Louis Girault et Fadila Khattabi

Une journée avec Louis Girault, Fadila Khattabi et le service OPERA de l'EDM

Au centre, Louis ; autour, un restaurant

Virginie et Christophe Girault, parents de Louis, ont proposé à Emmanuel Arnal, coordinateur d'inclusion à l'EDM, de prendre part à cette journée. Louis en effet suit les cours de Titre Pro Serveur en Restaurant. Il bénéficie de l'appui de notre dispositif OPERA.

L'entreprise qui l'emploie, le restaurant Chambouletous (rue Berbisey à Dijon), a été pensé par ses parents. C'est le résultat de la volonté d'offrir à Louis une zone d'épanouissement personnel et professionnel. Et aussi de concrétiser un projet : l'emploi des personnes handicapées dans la restauration est possible. La vie du restaurant en témoigne. 

Inclure, activement

Jeudi 02 novembre, la journée "Autrement délicieux" de la Foire Gastronomique a réuni les acteurs de l'inclusion. On a entendu les propos de Joseph Schovanec et Grégory Cuilleron, mais aussi de Jean François Dufresne (président de l'association "Vivre et Travailler autrement"). 

Tous sont unanimes, l'inclusion est plus qu'un possible, c'est une évidence, et en plus d'être souhaitable, elle est réalisable.

Cette réalité a été confortée par les propos de Mme la Ministre Fadila Khattabi : 

Le grand enjeu tient dans une volonté d'atteindre le plein emploi pour les personnes handicapées. 

Et ça marche

Suite à la conférence, le déjeuner au Chambouletous avec Mme la Ministre et les partenaires locaux a mis en lumière le succès du parcours de Louis et de son accompagnement personnalisé au sein de l'EDM grâce à OPERA et la mobilisation des équipes pédagogiques.

Une autre preuve ? Les résultats aux derniers examens : 84,2% de réussite pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.  

Demain ?

Pour acter sa volonté d'agir vers un avenir inclusif, L'EDM participe à la SEEPH : Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées et à la Semaine Dijonnaise du Handicap.

Des actions de sensibilisation sont proposées aux apprentis et aux personnels de l'EDM. Au programme, du handisport et des expériences immersives : cécifoot, petit-déjeuner dans le noir, etc.

Dans le même temps, l'EDM ouvre ses plateaux techniques aux personnes handicapées

Pour reprendre les mots de Mme la Ministre Fadila Khattabi, "l'inclusion, c'est une volonté".