[Vie de l'École] Mme la Ministre à l'EDM

Mme la Ministre chargée de l'insertion Brigitte Klinkert à l'École des Métiers. DM

Objectif : du concret

Les chantiers d’insertion de l’École ont constitué le motif du déplacement dans nos murs de Mme Brigitte Klinkert, ministre chargée de l’insertion auprès de la ministre de l’emploi

À l’invitation de Mme Fadila Khattabi (députée de la 3e circonscription de Côte-d'Or), elle est venue à la rencontre des acteurs de l’insertion. 

L’École compte 3 chantiers d’insertion : la brasserie l’Encas, la Blanchisserie de l’EDM et l’atelier de couture Ligne Essentielle. Une quinzaine de salariés les fait vivre, entourés de trois encadrants techniques d’insertion, une conseillère en insertion et un responsable. Chacun·e s’est entretenu·e avec Mme la Ministre, évoquant les missions dans les dispositifs et l’évolution des projets professionnels. 

Une visite appliquée auprès d’acteurs impliqués

L’engagement des acteurs avait déjà été convoqué dès les premiers échanges du début d’après-midi : Benoît Brilliard soulignait la dimension historique de nos chantiers, et dévoilait leur avenir. Des projets prennent vie : des partenariats solides se nouent autour de nos chantiers (le développement de leur activité en témoigne, avec la SNCF et le Conseil Départemental notamment). Surtout, les salarié·e·s bénéficient de leurs fruits, par l’enrichissement de leur expérience et la facilitation de leur projet professionnel. 

Le futur ? Un emploi plus inclusif

Mme Klinkert l’a souligné : le secteur de l’insertion produit de l’emploi, et simultanément, la crise a produit un changement de mentalité : la responsabilité sociale et environnementale des entreprises les mènera à se tourner avec justesse vers plus l’insertion et d’inclusion.

Ces dimensions n’ont pas échappé à Christophe Le Mesnil, président de l’École des Métiers : “Souvenons-nous que la brasserie L’Encas prendra ses quartiers dans la rotonde du nouveau bâtiment, dont le financement est en cours de bouclage”.

Le message a été entendu ; l'invitation est passée pour la pose de la première pierre.

Remerciements

Nous souhaitons apporter ici nos remerciements aux salarié·e·s de Ligne Essentielle, de la Blanchisserie de l'EDM et de L'Encas pour leur disponibilité bienveillante et leur implication durant cet après-midi.

De même merci à Sandrine, Bruno et Philippe pour la qualité de leur accompagnement. 


Relais presse

Le Bien Public 04/12/2020