[Vie de l'École] Formation académique avec Jean-Michel Vauchot, acte2

Formation académique : Jean-Michel Vauchot à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

Écrire à partir du patrimoine

Les mardis 11 et 18 mai 2021 se sont tenues à l'École des Métiers les premières sessions de formation.

Inscrites au plan de formation académique, elles ont permis à 8 enseignant·e·s de vivre une pédagogie de l'imaginaire à travers un atelier d'écriture collaboratif à partir d'œuvres du musée des Beaux-Arts de Dijon.

À venir : 2 lieux / 2 dates

À Besançon, le 20 janvier 2022 au musée des Beaux arts et d'Archéologie.

Le 3 février au musée des Beaux-Arts de Dijon et à l’École des Métiers.

Les inscriptions ne sont recevables que dans le cadre du plan de formation académique de l'Education Nationale. 

Le projet

Jean-Michel Vauchot le présente ainsi :

À partir d'œuvres d'art, vivez et transmettez à vos élèves et étudiants l'expérience d'une écriture collective dynamique, d'une réécriture personnelle ludique, d'une révision motivante des bases grammaticales et du spectacle de la parole conteuse partagée.

Synopsis

Atelier d’écriture créative à rayonnement académique ; pour un public d'enseignants de collèges et de lycées (15 personnes).

Thème

Écrire et faire écrire à partir du patrimoine culturel.

Objectifs

Dans l’esprit du jeu littéraire du cadavre exquis,

  • exercer son imaginaire et redécouvrir l’écriture comme une pratique artistique.
  • passer d’une culture consommée à une culture produite.
  • susciter une rencontre originale avec des œuvres d’art.

Étapes principales

  1. Expérimenter dans une ronde complice une écriture créative en convoquant son imaginaire à partir des œuvres du musée des Beaux-Arts de Dijon.
  2. Réécrire à voix haute pour que le dire enrichisse l’écrit.
  3. Redécouvrir l’écoute plaisir offerte à l’autre.
  4. Transférer l’expérience vécue dans une pratique de classe
    • Analyser le style pédagogique de l’animateur de l’atelier d’écriture.

    • Maîtriser les aspects organisationnels du jeu littéraire.

  5. Rencontrer dans leur écrin du palais ducal de Dijon les œuvres choisies pour écrire.

Le pari de l’atelier

Proposer à vos élèves en deux heures :

  • Une rencontre avec des œuvres d’art.
  • Une écriture collective dynamique.
  • Une réécriture personnelle gratifiante.
  • Une approche motivante de la grammaire de texte. 
  • Un partage  des textes avec la parole conteuse.

Téléchargement

Brochure complète du support pédagogique

Contact

Email : Jean-Michel Vauchot