[Vie de l'École] Formation académique avec Jean-Michel Vauchot

Formation académique : Jean-Michel Vauchot à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

Artisan de la parole partagée et du lien entre le conte et l’œuvre d’art, Jean-Michel Vauchot propose des créations littéraires qui sont autant de supports pédagogiques en faveur de la transmission (présentation académique).

Acteur actif et activiste de la pédagogie de l’imaginaire et de la séduction, il animera deux sessions de formation à destination des enseignants de l'académie de Dijon. Elles se dérouleront à l'EDM, les mardis 11 et 18 mai 2021 à l'EDM. 

Le projet

Jean-Michel Vauchot le présente ainsi :

À partir d'œuvres d'art, vivez et transmettez à vos élèves et étudiants l'expérience d'une écriture collective dynamique, d'une réécriture personnelle ludique, d'une révision motivante des bases grammaticales et du spectacle de la parole conteuse partagée.

Synopsis

Atelier d’écriture créative à rayonnement académique ; pour un public d'enseignants de collèges et de lycées (15 personnes).

Thème

Écrire et faire écrire à partir du patrimoine culturel.

Objectifs

Dans l’esprit du jeu littéraire du cadavre exquis,

  • exercer son imaginaire et redécouvrir l’écriture comme une pratique artistique.
  • passer d’une culture consommée à une culture produite.
  • susciter une rencontre originale avec des œuvres d’art.

Étapes principales

  1. Expérimenter dans une ronde complice une écriture créative en convoquant son imaginaire à partir des œuvres du musée des Beaux-Arts de Dijon.
  2. Réécrire à voix haute pour que le dire enrichisse l’écrit.
  3. Redécouvrir l’écoute plaisir offerte à l’autre.
  4. Transférer l’expérience vécue dans une pratique de classe
    • Analyser le style pédagogique de l’animateur de l’atelier d’écriture.

    • Maîtriser les aspects organisationnels du jeu littéraire.

  5. Rencontrer dans leur écrin du palais ducal de Dijon les œuvres choisies pour écrire.

Le pari de l’atelier

Proposer à vos élèves en deux heures :

  • Une rencontre avec des œuvres d’art.
  • Une écriture collective dynamique.
  • Une réécriture personnelle gratifiante.
  • Une approche motivante de la grammaire de texte. 
  • Un partage  des textes avec la parole conteuse.

Téléchargement

Brochure complète du support pédagogique