[Vie de l'Ecole] Évolutions des conditions sanitaires

Évolutions des mesures sanitaires à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole janvier 2022

Les cours

Ils se poursuivent en présentiel, toutes matières confondues, dans le plus strict respect des normes sanitaires définies par les services spécifiques.

  • Port du masque obligatoire dans l’enceinte complète de l’EDM et à ses abords sur 50 m de distance (des masques sont disponibles en cas d’oubli auprès de François Dablemont, référent Santé des apprentis) ; 
  • Obligation de désinfection des mains avant chaque entrée en salle (de cours, de repas, de pratique, etc.) au gel hydro alcoolique (fourni par l’EDM et récupérable au service éducatif)
  • Ouverture obligatoire pour aération des locaux, des fenêtres et/ou portes fenêtres dans les salles de cours ou laboratoires et ateliers, toutes les heures.

Repas et vie à l'École

Les repas seront pris comme à l’accoutumée : 

  • Au Self, dans le strict protocole défini (espacement des tables, distanciation dans les files d’attente, repas pris assis (la salle du rez-de-chaussée - ancienne salle TV - est aménagée dans les normes) : les membres du service éducatif veillent à la bonne organisation.
  • Pour la brasserie et le restaurant pédagogique, le pass sanitaire est exigé à l’entrée.

 

À table comme dans les circulations, merci de respecter la distanciation en vigueur. 

De même, aucune personne ne pourra stationner dans les couloirs

Les cafés et autres boissons ou encas ne pourront pas être consommés en position debout à l’intérieur (devant les distributeurs, au Good2Go, etc.). 

Sanctions

La situation sanitaire est l’affaire de tous : tout manquement fera l’objet d’une sanction.

Les apprentis qui refusent de se plier aux exigences, ou qui récidivent dans leur désobéissance aux règles établies, seront adressés au Service éducatif (avec un délégué) etseront exclus de l’Ecole pour le reste de la semaine. Aucune tolérance ne sera acceptée.

La désinvolture sera considérée comme un manquement.

Prévention et dépistage

Afin de limiter les risques de contagion, nous vous appelons aussi à la plus grande prudence concernant les prêts d’objets (en cours et hors cours).

Par ailleurs, des bus plus grands ont été demandés au service de Divia. Il semblerait que certaines tranches horaires soient ainsi mieux couvertes.

En cas de suspicion, des tests sont envisageables pour les alternants majeurs, réalisés par le service éducatif. Un alternant mineur sera amené à rejoindre sa famille qui le prendra en charge. 

Pour rappel, c'est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui définit les règles de cas contact et les règles d’isolement.

 

Suivant l'évolution des conditions sanitaires et les décisions gouvernementales, un enseignement à distance pourra être envisagé, de même, des aménagements pourront être apportés à ces dispositions.