[Retour sur] La digitalisation des pratiques à l'EDM

La digitalisation des pratiques à l'Ecole des Métiers avec Gowizyou

Digitaliser l'EDM

La réforme de l’apprentissage a engagé une mutation : pratiques pédagogiques et organisation administrative ont été impactées. 

À l’EDM, on a mesuré l’enjeu de la dématérialisation : on s’est engagé dans des approches pédagogiques innovantes, on a développé des relations plus directes avec les entreprises et les institutions. Ce sont les axes de notre progression numérique. 

Mais on se tient proche de notre cœur de métier : la transmission aux apprentis. C’est pourquoi  notre projet numérique place l’alternant au centre : on favorise son sentiment d’appartenance à l’École, et on installe des pratiques qui l’accompagnent dans sa vie personnelle. Somme toute, notre mission éducative. 

La mise en place de Google Workspace avec Gowizyou a largement contribué à notre progression sur ces points. 

Être accompagné : un gage d'adhésion

La formation des personnels de l’EDM par @gowizyou a été une des clés du changement de pratique numérique, accéléré par le 1er confinement. 

Mais il aura aussi fallu compter un accompagnement technique. C’est une dimension à ne pas négliger dans ce type d’approche : synchronisation d’annuaire, gestion de la sécurité, RGPD, etc. 

S’il est aujourd’hui visible pour les personnels et les alternants de l’EDM, l’accompagnement au changement numérique mené avec Gowizyou a duré plus d’un an.

Cette transformation a aussi eu des effets sur notre offre pédagogique. Nos alternants suivent aujourd’hui des cours en e-communication pour optimiser la prise en main des outils et installer durablement de bonnes pratiques. 

De la pratique professionnelle à distance ?  

Audrey et Julien livrent leurs regards d’enseignants sur les apports des outils de Google for education, en particulier par temps de pandémie. 

Ces outils ont répondu à une difficulté supplémentaire : l’absence de pratique professionnelle. Julien le résume en off : “on n’intervient pas sur un Paris-Brest comme sur le théorème de Pythagore”.  Google Classroom a permis d’organiser la progression, une présence a été possible en live grâce à Google Meet, des échanges simultanés avec Google Chat. 

Paradoxalement, on a tenu le pari de se tenir proche malgré la distance.