[Portrait] Marine Leroy, alternante au parcours aménagé

Une apprentie à l'emploi du temps sur mesure au centre de ressources de l'Ecole des Métiers

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Je m'appelle Marine Leroy, je suis issue d’un cursus de droit.

Je travaille actuellement en alternance au restaurant Terre & Mer à Dijon suite à une reconversion professionnelle dans le métier de la cuisine.

Cette année, je passe mon BAC PRO Cuisine. Mon projet professionnel à moyen terme est d'ouvrir un gîte avec chambre d'hôte avec mes propres produits locaux.

Que t'apporte l’aménagement de ton emploi du temps ?

Mon parcours a été aménagé car je suis titulaire d'un diplôme supérieur ou équivalent au BAC PRO que je termine cette année. Et maintenant que l'année approche de sa fin, je reconnais que le parcours individualisé* m’a apporté beaucoup de positif.

J’ai eu le temps nécessaire pour réviser et approfondir mes cours, mais surtout pour réfléchir à mon avenir et faire des recherches sur ce qui m’intéressait vraiment. 

Si tu devais retenir deux points forts, quels seraient-ils ?

Revoir les bases de la pratique avec les classes de CAP et découvrir la technologie du métier avec les BTS Hôtellerie-restauration. Mixer les rencontres est très enrichissant. 

Tu bénéficies d’un temps de révision au Centre de Ressources Multimédia ; quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis individualisés ? 

Il faut savoir s’organiser. Avoir toujours un petit quelque chose à faire car selon votre planning, le temps peut vous sembler long au CRM. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à Mme LEFÈVRE, la responsable du lieu, qui sera toujours là pour vous éclairer et vous accompagner. 


*Les aménagements de parcours répondent à des besoins spécifiques : c'est une réponse de l'EDM à l'hétérogénéité des profils des alternants ; plus d'infos : https://www.ecoledesmetiers.fr/personnalisation-parcours