[Portrait] Aline Hugon, assistante planning

Aline Hugon, référente Yparéo et assistante emploi du temps à l'École des Métiers

Aline Hugon, référente Yparéo et assistante emploi du temps à l'École des Métiers

Gérer le(s) temps

Sa mission relève d'un casse-tête, sans cesse renouvelé. On pourrait penser que sa tâche principale peut se résumer à l'organisation des plannings des apprenti·e·s : les faire venir en cours à des heures différentes. Dans les faits, cela s'annonce beaucoup plus complexe. D'abord parce que l'établissement en compte 1200, ensuite parc que chaque niveau présente ses contraintes. "Les BAC PRO viennent toutes les deux semaines, les CAP toutes les trois semaines, quand d'autres viennent une semaine sur deux". S'ajoutent à cela les attentes des employeurs selon leur secteur d'activité : les fleuristes ne peuvent avoir cours une veille de Saint Valentin, ou de fête des mères. Pour les bouchers ou les pâtissiers, il faut être attentive au calendrier, aux événements comme Noël ou Pâques, tandis que pour les vendeurs, surtout pas avant les soldes !" 

Jongler avec les imprévus

Aline est référente Yparéo, le logiciel imaginé par l'entreprise dijonnaise Ymag. Chaque membre du personnel a accès aux informations qu'il délivre : les enseignants et les alternants y trouvent leurs emplois du temps, les employeurs y suivent les pratiques et les présences de leurs apprenti·e·s, les services administratifs contrôlent les heures réalisées.

Mais "il y a toujours quelque chose qui amène à modifier les plannings, notamment le dynamisme de l'École, présente sur de nombreux évènements. Il n'est pas envisageable de se tromper. Le plus agréable c'est de relever le défi tous les ans !"