[Portrait] Agnès Weimar, fine lame

Agnès Weimar, fine lame de l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

Peux-tu nous rappeler ta fonction au sein du Pôle Développement - Formation continue ?

J’occupe le poste de conseillère en formation. Je suis l'interlocutrice pour les stagiaires de la formation continue : je gère et je suis les apprenants sur leur parcours pédagogique et leur financement. J’entretiens aussi les relations avec les  partenaires.

Comment t’est venu ce goût pour l’escrime ? 

Fort tardivement car j’ai fait plein de sports avant (un peu touche à tout, comme tous les enfants) par l’intermédiaire de l’armée et du lycée : judo, escalade, canoë, mais surtout le ski avec une spécialisation en compétition de  descente et géant jusqu’à l’âge de 16 ans. En habitant Briançon c’était facile.
Après un déménagement familial j’ai dû refaire un choix sportif et je me suis tournée vers le tennis et l’équitation. 
Quelques déménagements plus tard, j’ai découvert à 36 ans l’escrime et principalement l'épée où j’ai été championne de Côte d’Or et de Bourgogne. J’ai pratiqué 10 ans, puis j’ai dû arrêter 10 ans. 

Comment tu y es revenue ? 

Par hasard, je me suis remise à l’escrime en février 2016 : Une amie escrimeuse m’a dit qu’il leur manquait une escrimeuse pour faire une équipe pour les championnats de français qui était open cette année-là… mais au sabre ! J'ignorais tout ! J’ai tiré comme une épéiste et nous avons été médaille de bronze. Et je me suis prise au jeu.

Dans quel club et à quelle fréquence t’entraînes-tu ?

Je suis sociétaire du Cercle d’Escrime Dijonnais. 
Je suis un cours collectif le lundi de 18 h30/21 h et je prends 1h de leçon individuelle avec le maître d’armes Herbelot. 

Tu as progressé très rapidement, tu y vois une analogie avec la formation continue ? 

L’escrime est avant tout un travail individuel, mais le soutien et l’encouragement de l’équipe est très important, cela même si on ne tire pas dans la même catégorie. L’équipe galvanise.
C’est la même chose au travail : on est un peu chacun dans son action, mais on a besoin d’échanger. Et pour que ça avance, on doit toujours être bienveillant·e. 

Où places-tu tes objectifs ?

J’en avais trois : 

  • je voulais être sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux aux États-Unis 2021,
  • être sélectionnée au Championnat d’Europe par équipe 2022 à Hambourg et 
  • entrer dans le Top 10 européen. 

Tout a été atteint ! 
Le Covid est passé par-là : la rencontre aux États-Unis annulée, deux co-équipières forfait pour l’Europe 2022… J’ai quand même fait le déplacement à Hambourg, j’étais partenaire d'entraînement et soutien de l’équipe France. Et ça c’est déjà très chouette !




 

Quelles sont tes prochaines échéances ? 

Là aussi 3 dates : 

  • Les Championnats de France en individuel et par équipe les 2 et 3 juillet à Divonne.
  • Le Critérium Mondial Vétérans à Paris en individuel le 9 juillet.
  • Les Championnats du Monde en Croatie avec l’équipe de France en octobre. Je suis en attente du classement national de juillet qui définit les sélectionnés.

As-tu des remerciements à faire passer ? 

Plein de remerciements ! À Christine Fréquelin, Delphine Kervarec, Christophe Ramet, Alice Jacquart et Chloé Jeangérard qui ont œuvré pour la compétition du Circuit National au CED en mars : des bouquets superbes, des ballotins de chocolats délicieux, c’était chouette de pouvoir compter sur eux !

Et gros remerciement aussi à toutes les personnes bienveillantes qui m’encouragent à chaque compétition ou retour de compétition. Merci.

Une recherche de sponsors ? 

Une aide est toujours appréciable ! Entre la licence, les cours, le matériel bien spécifique pour l’international, les engagements, les déplacements, etc. 
C’est un budget annuel important : je compte environ 1700 € si on reste en France, mais ça monte très vite pour les circuits européens et mondiaux (jusqu’à 4000€). 
Nous n’avons pas d’aide de la Fédération, même pour les sélections en Equipe de France ! Donc oui, amis entrepreneurs, acteurs associatifs locaux : n’hésitez pas à nous contacter !