[Partenariat] Ligne Essentielle : des housses design pour le CD21

Des housses design pour le CD21 par Ligne Essentielle, à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

À l'origine 

Le Conseil Départemental de Côte d'Or  a lancé un appel d’offre en juillet 2020 : il s'agissait de réaliser des housses pour couvrir et transporter sans abîmer le matériel de puériculture logoté Conseil Départemental. 

    Une commande peu banale, un challenge stimulant

    Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) utilisent des panneaux, modules tables et chevalets dans leurs crèches, centres de loisirs, permanence en mairie. 

    Ce sont autant d'ateliers mobiles pour les très jeunes enfants qui vont solliciter leur sensorialité et les interactions avec leurs parents.

    En chiffres

    Une dizaine de panneaux mobilisent l'attention des petits sur le goût et l’odorat, 3 tables modulaires invitent à affiner la motricité par des jeux de pêche, 4 chevalets convoquent la concentration et les associations par des jeux avec des images magnétiques. 

    Recherche partenariats pour créa

    Très vite Sandrine Artaux a envisagé de travailler avec des partenaires. Même si les conditions sanitaires ont compliqué les approvisionnements, plusieurs entreprises ont répondu favorablement :

    • Bifi pour logoter les housses ;
    • Une entreprise de Besançon a fourni des chutes de tissu imperméable ;
    • Texcil en Alsace.

    Une création bien menée...

    Toutes les salariées ont rapidement compris que "quelque chose de nouveau se jouait avec cette commande" dixit Céline Cottu, couturière. "Il a fallu structurer notre démarche, adopter une posture de designer". 

    4 grandes étapes ont été retenues :

    • Conception (grande nouveauté pour le chantier couture)
    • Prototypage
    • Rectification pour accord avec la commande
    • Production en série

    Pour progresser dans ces tâches multiples et nouvelles, 3 groupes de 2 personnes ont été constitués, chaque groupe portant en responsabilité son projet. 

    Pour exemple, la prise en compte de l'expérience utilisateur. Chaque groupe a travaillé avec un code couleur selon la codification des tableaux pour faciliter la reconnaissance des supports. 

    ... comme un rebond par temps morose

    Sandrine Artaux ajoute que le projet a aussi apporté un second souffle : "avec la crise sanitaire, le chantier accuse une baisse d’activité : nous ne pouvons pas recevoir de public. Ce projet d'un nouvel ordre a permis de relancer l’activité de l'équipe". 

    Et d'ajouter avec fierté : "Cette expérience est vraiment différente ; elle a permis à toutes de monter en compétences : conception-réalisation, mais aussi travail en équipe, échange, proposition et partage d'idées."

    Solidité d'un maillage serré

    3 semaines de production ont été nécessaires pour honorer la commande. Les housses ont été remises jeudi 10 décembre à Mme Ona du Service culturel petite enfance du Conseil Départemental.

    Un aboutissement qui entretient une relation solide : depuis plusieurs années, le "couture truck" de Ligne Essentielle assure son offre de service de retouches aux employés du Conseil Département.