[Partenariat] Former les bouchers Colruyt de demain

Partenariat : CQP boucherie Colruyt/Ecole des Métiers

Naissance d’un partenariat

Le groupe Colruyt et l’École des Métiers ont conclu un partenariat : une nouvelle promo CQP boucher prend place dans nos murs du 07/09/2020 au 03/09/2021. 
Il permet aux alternants de suivre une formation de qualité au sein d'une école reconnue pôle d'excellence. Ils bénéficient de l’expertise de nos équipes pédagogiques, tant dans la pratique du métier de boucher que dans l’indispensable relation client. 

Il est à noter que l’hébergement des alternants se tient à la résidence Colette : les temps de formation à l'École seront facilités pour les stagiaires : le dispositif favorise l’accès aux espaces de formation et entretient la cohésion du groupe. Comme l’ont souligné plusieurs alternants : “Résider sur place pour la formation est un atout supplémentaire pour la réussite."

Une formation ancrée sur des valeurs

Les présentations ont permis les prises de parole de chacun·e : Alain Tomczak a convoqué les valeurs de transmission et d'excellence de l'EDM. En écho, David Vlérick, chef des ventes Colruyt, a ajouté celles du groupe : la responsabilité sociale et environnementale d'un groupe d'envergure. 
Marine, Typhanie, Amélie, Sandrine, Morgane, Grégory, Michael, Djamel et Anthony ont tour à tour exprimé leur motivation et leur implication dans la formation. Leur objectif ? Obtenir une certification en boucherie afin de travailler dans les magasins de Colruyt. Chacun·e a conscience que la délivrance de leur certificat par la Fédération du Commerce et de la Distribution (organisme certificateur du CQP boucher) constitue un atout dans leur professionnalisation. 

Des tuteurs formés à l’accompagnement des alternants

La journée du 08/09, les tuteurs ont bénéficié d’une formation Être tuteur, afin qu’ils disposent des connaissances nécessaires à leur rôle de tuteur accompagnent les alternants tout au long de leur parcours de formation.

En pratique

Sur 12 mois, le CQP boucher alterne des périodes en boucherie des magasin Colruyt et en formation à l’EDM (343h), sur 10 semaines de formation.
Chaque semaine comporte 2 jours de cours théoriques, 2 jours de pratique en laboratoire boucherie et 1/2 journée réservée à la vente de produits en boucherie dans le magasin de l'EDM auprès de clients externes.