La ministre du travail à l'École des Métiers

Visite Muriel Pénicaud, la ministre du travail

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a commencé par visiter et inaugurer le nouveau bâtiment d’hébergement du centre de formation, qui a profité de cette journée pour officialiser son changement de nom. Ne dites plus le CFA La Noue mais «L’École des Métiers - Dijon Métropole». Le plus grand centre de formation d'apprentis de la Région s'est aussi affublé d'un slogan qui décrit bien son état d'esprit : «L'Excellence par l'Alternance».

Un nouveau bâtiment d'hébergement

Toujours accompagnée de Marie-Guite Dufay, Muriel Pénicaud a été accueillie entre autres par le sénateur François Patriat, la députée Fadila Khattabi, les vice-présidents du conseil régional, Océane Charret-Godard et Stéphane Guiguet, José Almeida, vice-président de Dijon Métropole et Nuray Akpinar-Istiquam, adjointe au maire de Dijon. Ce nouveau bâtiment, qu'elle a commencé par visiter, propose un hébergement aux apprentis du département afin qu’ils puissent suivre leur formation. Il a également été adapté pour accueillir des apprentis en situation de handicap, présents pour échanger avec la ministre. Il lui a été présenté par le directeur de Villéo, le bailleur, et les responsables de l’École des Métiers.
Dans le cadre de la journée «Duo Day» impulsée par Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, Muriel Pénicaud partageait d'ailleurs sa journée avec Morgane Cerani, chargée de mission au service RH au ministère du Travail et elle-même en situation de handicap.

Échanges avec les apprentis

Après un petit bain de foule avec les nombreux apprentis qui l'attendaient, la Ministre a officiellement inauguré cette première tranche de travaux de l’École des Métiers Dijon Métropole puis visité des salles numériques avant de participer à une table ronde sur le thème «l’excellence par l’alternance» dans l’amphithéâtre de l’École des Métiers.
Là, des jeunes ayant participé aux olympiades des métiers de Bourgogne-Franche-Comté, des apprentis et leurs maîtres d’apprentissage ont pu témoigner de leurs passions et de la façon avec laquelle l'apprentissage leur a permis de trouver leur voie et de s'épanouir dans un métier qui sera bientôt le leur. Aurélie en Fleuristerie, Geoffrey en Boulangerie, Anaïs en coiffure, Wesley en cuisine…
Le dispositif OPERA, dispositif mis en place pour la réussite des élèves en difficulté ou handicapés, a également été présenté.

Extrait de l'article infos-dijon

@Crédit Photos : David CHEDOZ

Retour en image

Apprentis et enseignants en tenue

jeunes apprentis prêts
pour le moment solennel
de l'inauguration

Des apprentis
sur le qui-vive

Arrivée de la ministre du travail
Muriel Pénicaud

Un "Bonjour, madame la ministre"
par plusieurs centaines d'apprentis
chaleureusement applaudi

Inauguration des travaux
de modernisation des bâtiments

Visite du Centre de Ressources Multimédia
tout neuf

Muriel Pénicaud en compagnie
de Aurélie, meilleure apprentie en fleuriste de France 2017

Amphithéâtre
de l'École des Métiers

Discours de Marie-Guite Dufay
présidente du Conseil Régional
Bourgogne Franche-Comté

Discours de Christophe Lemesnil
président de l'École des Métiers
Dijon métropole

Discours de la ministre du travail
Muriel Pénicaud

Twitter de la ministre du travail
Muriel Pénicaud