Innovation pédagogique : une collaboration internationale

Présentation de la production pédagogique Atelier d'écriture créative avec l'École des Métiers

Un point commun à ces professeurs : ils étaient tous les trois présents à l’atelier d’écriture créative animé par Jean –Michel VAUCHOT lors du XXIème congrès des professeurs de français du Brésil à Aracaju.

Partenaire de ce congrès l’École des Métiers a, avec son centre de ressources multimédias, mis en scène dans cette brochure pédagogique les fiches didactiques de l’atelier source et sa réappropriation par l’université de São Paulo.

Ce dossier a été publié dans le réseau des professeurs de français de l’Institut Français,IFprofs. Il sera prochainement diffusé sur le site de la fédération brésilienne des professeurs de français.


Cette rencontre a été aussi l’occasion d’aborder avec ces professeurs d’université impliqués dans la formation des enseignants de français langue étrangère et langue seconde les pratiques d’enseignement et les processus d’apprentissage des apprentis allophones. Réflexions théoriques et pratiques de terrain ont nourri ces échanges qui auront une suite.

Jean-Louis CHISS : professeur en sciences du langage et didactique du français à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3.Directeur de l’UFR (faculté) Littérature, Linguistique, Didactique. Membre de l’équipe de recherche DILTEC (didactique des langues, des textes et des cultures).
François WIOLAND : professeur émérite de phonétique à l’université de Strasbourg. A dirigé l’Institut International d’Études Françaises (IIEF) de l’université.
Dario PAGEL : professeur de langue et phonétique françaises à l’université fédérale de Sergipe au brésil. Président de la commission Amérique latine et Caraïbe à la fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

 

Accéder en ligne à la brochure.