Information relative au coronavirus

Information relative au coronavirus adressée aux familles

Note d’information relative au CORONA VIRUS – Covid-19

Comme vous le savez probablement, le nouveau coronavirus Covid - 19 est une épidémie virale en cours.

D’après les informations scientifiques diffusées actuellement, le virus serait capable de se propager d’une personne à l’autre et la période d’incubation varierait de 2 à 14 jours. La maladie comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, toux, difficultés respiratoires…) avec des anomalies pulmonaires radiologiques (infiltrats bilatéraux étendus) ; des formes plus sévères sont également décrites. L’épidémie a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le point d'accueil, les ateliers, et les laboratoires de l'école sont équipés de lingettes désinfectantes.

Afin de limiter les risques de transmission de ce nouveau virus, les autorités sanitaires françaises émettent des recommandations aux voyageurs devant séjourner dans un pays où des cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés (Ministère des Solidarités et de la Santé – coronavirus – informations pour les voyageurs).

Des recommandations y sont également détaillées pour toute personne ayant séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents.

Un point de l’épidémie est mis à jour régulièrement sur Santé publique France. La mention d’une zone d’exposition à risque renvoie à une liste régulièrement mise à jour.

Rappel des mesures générales de prévention

Comme pour toute maladie infectieuse, il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment de se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique.

Il est également recommandé de veiller à l’hygiène des locaux de travail :

  • Nettoyer et désinfecter les objets et les surfaces fréquemment touchés. Aucune transmission via des objets (bagages, colis, etc.) n’a été rapportée à ce jour. Les recommandations usuelles de manipulation doivent être respectées.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Couvrir sa toux et le cas échéant utiliser un mouchoir, puis le jeter à la poubelle ou utiliser le pli de son coude.
  • Rester vigilant à tout symptôme que vous pourriez ressentir et contacter immédiatement un médecin en cas de doute et prévenir le service RH.
  • A date, le port du masque n’est pas nécessaire. Pour rappel, le port du masque chirurgical n’est recommandé que pour les personnes malades en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Les personnels soignants prenant en charge les malades disposent d’équipements de protection spécifiques.

Pour en savoir plus

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Ministère des Solidarités et de la Santé – coronavirus : questions-réponses

Plateforme téléphonique du ministère des Solidarités et de la Santé, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé