L'EDM prend le cap de la e-communication

Nouvelle salle multimédia 103 - Une des 7 salles modernisées

Deux grandes étapes jalonnent notre approche, nouvelle et innovante

Étape 1 : Fini l'inscription papier des apprentis !

Lors des tests de positionnement de rentrée pour les jeunes en première année de CAP et de BAC PRO, les futurs apprentis et leurs parents sont accueillis individuellement autour d'un... ordinateur.

De la fiche de renseignement à la demande d'hébergement, du certificat de scolarité à l’attestation d'assurance, tout est numérisé dans le portail Net-Ypareo et l'inscription est totalement dématérialisée.

Au cours de cet entretien, sous le signe de la bienveillance et de la transmission de compétences informatiques au besoin, chaque jeune est accompagné pour sa pré-inscription et suivi dans sa recherche d'un maître d'apprentissage.

Étape 2 : une nouvelle matière est enseignée depuis la rentrée 2019 : La e-communication

L’École de Métiers harmonise et rend obligatoire la formation des Tic :

  • création de mails personnalisés ;
  • utiliser la plateforme administrative et pédagogique Net-Yparéo ;
  • gestion des réseaux sociaux à bon escient ;
  • intégrer des documents dans un mail ;
  • sauvegarder des fichiers dans un cloud pour un travail collaboratif.

Comme le souligne le directeur général, Alain TOMCZAK à la journaliste de DijonBeaune Mag : La dématérialisation s’est emparée de la vie au quotidien, « elle va du contrat d’assurance à l’ouverture d’un compteur à gaz en passant par sa déclaration d’impôts ». Il est donc important, pour ne pas dire vital, de ne pas avoir à subir la « e-exclusion » professionnelle et personnelle.

À raison de une heure par semaine en première année de CAP, les apprentis équipés ou non de leur mobile multifonction apprendront tout ce qu'ils peuvent réellement faire avec les outils informatiques.