[Concours] Croquembouche : match à domicile

Concours de croquembouche à l'Ecole des Métiers - Dijon Métropole

Un thème pour une pièce montée

Le concours de croquembouche est une sorte d'institution pour les apprenti·e·s de Mention Complémentaire Pâtisserie : chaque année, pendant la Foire gastronomique, le titre est remis en jeu, et chacun·e joue ses gammes techniques et pousse sa créativité pour coller au thème retenu. 

Cette année, les Contes et Légendes d'Irelande nous auront laissé voir des fées, des chapeaux, des Leprechauns, mais surtout des apprenti·e·s prêt·e·s à se mesurer avec des références éloignées de leurs habitudes. Avec succès. 

Des lots motivants et des résultats salués

Pour beaucoup, il s'agissait de leur premier concours et de leur première pièce montée. La recherche de références et d'idées, l'accord avec les capacités techniques, autant de compétences qui seront mobilisées dans leur activité professionnelle future. 

Pour entretenir les motivations, nos partenaires ont (très) richement doté le concours : du chocolat Barry, du café Biacelli, des couteaux Eurolam, des tabliers Securom Aux Travailleurs Réunis, des produits dédiés avec Prost BACK EUROP France et Déco Relief, des chèque-cadeaux par Equip Labo Froid

Le classement

L'implacable jury a évalué les prestations avec sa grille de barème : qualité technique, régularité des choux, créativité, accord avec le thème, maintien du poste de travail : les critères ne laissaient pas de place au hasard ni à quelque faveur. 

On a salué, à la 1ère place, la belle réalisation de Lucas Raucourt (Au Coeur gourmand, Pouilly-en-Auxois).

Puis à la 2e place, Medhi Bendahmane (La P'tite Chambertine, Gevrey Chambertin), et à la 3e place, Louise Pinot (Boulangerie Poisot, La Roche-en-Bresnil). 

Tout le monde a joué le jeu, la pointe de stress a mis son grain de sel dans ce monde de sucre.

Bravo encore à toutes et tous pour la qualité de vos productions et votre engagement dans ce concours, et bravo aux enseignants qui ont accompagné les alternants. Bravo et merci aux partenaires qui soutiennent avec fidélité la filière.