[Chef d'œuvre] Vente/Commerce et Pâtisserie : unis pour Coup d'Pouce

 Vente/Commerce et pâtissiers : unis pour l'association Coup d'Pouce à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

Qu’est-ce qu’un chef-d'œuvre ?

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète : il s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’apprenti·e. C'est faire aboutir un projet pluridisciplinaire, individuel ou collaboratif. Le chef-d’œuvre incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.

Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours l’élève. Il contribue à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat pour valoriser son parcours.

Le chef d’œuvre est évalué, et on valorise la contribution personnelle de l'alternant et aussi son action dans un collectif (si c'est le cas).

Opération Coup d’Pouce

Les apprenti·e·s 2e année de la filière Vente/Commerce ont proposé le temps d’une journée, de vendre les productions des Pâtissiers au profit de l’association Coup d’Pouce. Le travail était d’emblée placé sous le mode collaboratif :

  • Les pâtissiers ont réalisé des viennoiseries, des boissons et des formules pour le déjeuner.
  • Les vendeurs ont réalisé la promotion, la mise en place et la vente de ces productions.

Tous les fonds récoltés (plus de 1000€) seront reversés en intégralité à l’association: son président recevra ce montant lors d’une visite à l'EDM. Ce sera l'occasion pour nos apprentis d'échanger avec les parents dont les enfants sont touchés par la maladie.

[Edit 11/05/2021] Remise du chèque

Le chèque de 1037€ a été remis le 10 mai à M Thunot, président de l'association Coup d'Pouce, par les enseignants co-organisateurs et l'équipe de direction de l'EDM. Bravo à toutes et tous 👍